Accueil » Chirurgie du menton ou chirurgie dentaire ?

Chirurgie du menton ou chirurgie dentaire ?

La structure du menton affecte la forme générale du visage. Souvent, une anomalie du menton est associée à une malformation de la mâchoire inférieure.

Impact des anomalies mentonnières

D’une manière générale, les gens pensent que la chirurgie du menton est simplement une intervention d’ordre esthétique pour traiter le menton en galoche ou en retrait. Cependant, il s’avère que ces anomalies augmentent le risque de ronflement, l’apnée du sommeil, etc. En dépit de l’amélioration de l’apparence. En effet, l’implication fonctionnelle est observée par exemple chez les personnes qui ont une petite mâchoire. Ils sont incapables de fermer leurs lèvres ensembles.

Par conséquent, le déplacement du menton un peu vers l’avant permet aux lèvres de se fermer naturellement lorsqu’elles sont détendues sans avoir besoin de forcer les muscles de vos lèvres et le menton.

Les muscles qui maintiennent les voies respiratoires ouvertes sont attachés à la mâchoire inférieure derrière le menton, plus le point de menton est positionné vers l’avant, plus l’ouverture des voies respiratoires est meilleure.

L’étirement des muscles des voies respiratoires resserre les tissus mous entre le menton et le cou ce qui améliore l’aspect de la mâchoire encore plus si la mâchoire inférieure est avancée.

En outre, la génioplastie est une intervention chirurgicale sur-mesure, conçue pour apporter des corrections au menton délicat pour les femmes et un menton plus large aux hommes.

Les normes de la chirurgie

La génioplastie déplace les structures du menton vers l’avant pour une position anatomique idéale. Un menton correctement proportionné se trouve en ligne avec le profil de la lèvre inférieure, ce qui assure l’équilibre aux lèvres, au nez et au visage.

Il s’agit d’une chirurgie nuancée exigeant non seulement des compétences chirurgicales mais, une aptitude à adapter la technique pour idéaliser les caractéristiques du visage de chaque personne.

Sur le plan pratique, La chirurgie consiste à séparer l’os du menton de la mâchoire, puis à le déplacer. Par la suite la structure du menton est fixée avec une plaque en titane personnalisé.

La plaque utilisée pour stabiliser le menton reste en place pour un total de 6 mois, entre temps un nouvel os de la mâchoire se forme. Les tissus mous prennent place dans leur nouvel emplacement.

Les plaques de titane sont enlevées une fois que tout est bien positionné. Cependant, s’il y a encore des défauts, ils peuvent être retouchés avec succès grâce à la greffe osseuse artificielle.