Accueil » Comment prévenir et soigner les crampes musculaires ?

Comment prévenir et soigner les crampes musculaires ?

Voilà un problème fréquent, qui touche aussi bien les hommes que les femmes, les sportifs comme les non-sportifs. Les crampes sont un ensemble de troubles musculaires dont les manifestations les plus fréquentes sont les spasmes ou contractions involontaires, temporaires, douloureuses.  Quelles en sont les causes et quels sont les moyens de soigner les crampes musculaires ?

Quelques types de crampes

Les crampes apparaissent fréquemment au cours d’un effort ou juste à la fin de celui-ci. Elles surviennent parfois de manière brutale et ne dure que quelques secondes. Les muscles striés sont ceux les plus touchés par les crampes musculaires. On peut distinguer  les crampes aux doigts (crampes de l’écrivain), les crampes des jambes, les crampes abdominales, les crampes des cuisses. Ces crampes n’empêchant pas d’avoir des jambes fines, tablettes de chocolat ou d’avoir de belles cuisses pour l’été.

Les causes des crampes

Les femmes enceintes aussi bien que les sportifs et les personnes au-delà de la soixantaine sont les plus concernées par les crampes musculaires. Parfois, elles peuvent être secondaires à une maladie, insuffisance rénale, dialyse, déshydratation, une maladie hépatique ou neurologiques ou alors elles peuvent avoir une cause iatrogène (la consommation de certains médicaments ou drogues).

De manière générale, les causes des crampes sont floues ou complexes. Elles peuvent être toutefois, vasculaire (absence de vascularisation à un moment précis) ou métabolique (excès de production d’acide lactique). Toujours est-il qu’on distinguera les crampes essentielles des crampes secondaires.

Prévention et traitement des crampes

Excepté dans les cas d’une crampe secondaire qui n’a pas de traitement spécifique, c’est-à-dire lorsque les crampes font suite à une pathologie, les autres crampes qu’il s’agisse de crampes sportives, ou de crampes métaboliques, etc., peuvent être traitées de diverses manières.

Des séances d’étirement peuvent permettre de surmonter les spasmes d’une crampe musculaire. C’est le cas pour une crampe de mollet. D’autres cas, où les crampes s’accompagnent de douleurs violentes peuvent recevoir un traitement médicamenteux à l’instar des myorelaxants qui aident les muscles à se relâcher, ou prendre du Tetrazepan, de l’hydroxyquinidine ou de la quinine, de la vitamine B12.

L’on peut aussi envisager le remède de grand-mère pour les crampes comme consommer du miel, de la banane pour leur apport en potassium et magnésium ou alors faire une décoction à base d’écorce de canneberge pour faire disparaître les crampes. Il existe aussi le traitement homéopathiques des crampes.

Le meilleur moyen d’éviter les crampes reste cependant de bien s’hydrater, de bien se chauffer quand il fait froid, de limiter sa consommation d’alcool et de tabac, parce que le froid, l’alcool, le tabac sont des facteurs de risques des crampes.